Demandez un devis gratuit maintenant et économisez jusqu'à 30%!

cliquez ici »

Vue d'ensemble des types de fenêtres - quelles sont les bonnes fenêtres pour votre maison


Les fenêtres jouent un rôle important dans la conception d'une maison privée ou d'un bâtiment commercial. Comme il existe de nombreux types de fenêtres et de types différents sur le marché, la sélection n'est pas toujours facile, surtout pour les profanes. Différents endroits tels que le grenier ou le sous-sol exigent des types de fenêtres de formes spéciales et fabriquées à partir de certains matériaux de fenêtres.

Lors de l'achat d'une fenêtre, l'aspect visuel est très important, mais ce n'est pas le seul critère d'achat. Les possibilités de conception de façades avec des formes de fenêtres, des cadres de fenêtres colorés, des châssis de fenêtres et du verre décoratif sont multiples, mais les avantages et les inconvénients des différentes fonctions et matériaux doivent également être pris en compte avant l'achat. Avec la bonne fenêtre, vous pouvez également influencer positivement l'efficacité énergétique, la sécurité et la protection de l'ensemble du bâtiment. Bien entendu, les différentes formes, les vitrages et les matériaux peuvent être combinés de différentes manières en fonction de vos besoins individuels.

Dans la plupart des cas, vous devez collecter toutes les informations nécessaires individuellement sur Internet avant de pouvoir décider clairement quelle fenêtre vous convient le mieux. C'est pourquoi nous avons mis en place une page avec toutes les informations importantes sur les différents types de fenêtres. Afin que vous puissiez choisir et acheter les bonnes fenêtres, nous avons divisé les types de fenêtres en différentes catégories. Par exemple, vous pouvez rapidement rechercher et comparer des informations sur les types d'ouverture de fenêtre, les formes de fenêtre, les matériaux de fenêtre, etc. Cliquez simplement sur les types de fenêtres que vous souhaitez approfondir.




Fenêtre selon le genre

Types de fenêtres avec des caractéristiques et des fonctions spéciales

Mis à part les fenêtres standard, il existe de nombreux autres types de fenêtres sur le marché qui ont des caractéristiques spéciales.

Il en va de même pour la fenêtre à battant . Au premier coup d'œil, il n'est pas diffèrent d'une fenêtre normale à plusieurs panneaux. Ce n'est qu'à l'ouverture qu'il devient visible. Dans le cas d'une fenêtre à battant, le poteau central est situé sur l'un des châssis de fenêtre. Lorsqu'il est ouvert il permet une vue dégagée sur l'extérieur. Cependant, avec cette construction de fenêtre, les deux panneaux ne peuvent pas être ouverts indépendamment l'un de l'autre.

Une fenêtre entièrement vitrée et une fenêtre panoramique sont également caractérisées par le fait qu'elles offrent toutes deux une vue ouverte et dégagée sur l'extérieur à leur manière. La fenêtre entièrement vitrée a généralement un vitrage intégral et aucun cadre de fenêtre visible ou tout au plus un cadre de fenêtre très étroit pour une stabilisation supplémentaire. Habituellement, cependant, le support de fenêtre est complètement dans le mur. Elle peut même être construit autour des coins et remplacer les différentes parties du mur.

Lorsque plus de lumière du jour et éventuellement une option de ventilation supplémentaire sont nécessaires, une fenêtre de toit est installée comme alternative à une fenêtre normale. Ce type de fenêtre est également disponible dans de nombreuses formes et matériaux et est soit vitrée en permanence, soit munie d'un mécanisme d'ouverture.

Un autre type de fenêtre très spécial est la fenêtre en verre de plomb. Il s'agit d'une fenêtre décorative et encore très élaborée qui était utilisée principalement dans les grandes cathédrales. Dans cette technique, l'accent est mis sur le verre, qui est composé de pièces de verre colorées individuelles et forme ainsi un motif. Dans le passé, c'était la seule façon de produire des vitres de grande surface. De nos jours, la fenêtre en verre au plomb est un élément décoratif.

Une autre façon décorative de faire une fenêtre est la fenêtre en treillis. Les barres de fenêtre peuvent être agencées de différentes manières et diviser individuellement la fenêtre.  En plus de la véritable fenêtre à barreaux, qui se compose de vitres individuelles et est très complexe à fabriquer, il existe deux alternatives peu coûteuses qui permettent d'obtenir le même effet optique.

Les fenêtres dimensionelles sont utilisées partout où les fenêtres de dimensions standard sont soit trop petites, trop grandes, trop étroites ou trop larges. Les fenêtres des bâtiments anciens, qui ont souvent des dimensions inhabituelles, ne peuvent être remplacées que par des fenêtres dimensionelles. La production individuelle de fenêtres selon les besoins des clients est en constante augmentation. Les fabricants résolvent ce problème avec différentes constructions de profilés avec différentes profondeurs de profilés.



Fenêtre en fonction de l'emplacement d'installation

Dans quelle partie de la maison est installée la fenêtre?

Le choix des fenêtres appropriées est également déterminé par la partie de la maison dans laquelle elles seront installées ultérieurement. Certaines fenêtres conviennent mieux aux toits, terrasses ou caves que d'autres en raison de leur forme et de leurs propriétés matérielles.

Les fenêtres à pignon sont considérées comme des fenêtres de toit, mais ne sont pas intégrées dans le toit lui-même, mais dans la façade avant. Les fenêtres à pignon typiques comprennent les fenêtres triangulaires, les fenêtres inclinées, les fenêtres trapézoïdales, les fenêtres rondes et les fenêtres demi-rondes. Les formes de fenêtres inclinées, en particulier, s'adaptent facilement à la forme du toit à pignon et permettent des concepts d'habitation ouverts et inondés de lumière. Les petites fenêtres à pignon, par contre, peuvent également être insérées dans la façade en tant qu'éléments de style.

Avec une fenêtre de patio, ce n'est pas tant la forme qui compte, mais les caractéristiques et les fonctions. Étant donné qu'une fenêtre de patio est située près du sol, une attention particulière doit être accordée non seulement à l'efficacité énergétique et à l'isolation acoustique, mais aussi à la sécurité. Le cadre et le verre peuvent être rendus inviolables par le bon matériau, le bon vitrage et d'autres mesures de sécurité.

Il y a aussi des éléments à prendre en considération lors du choix des fenêtres de cave. D'une part, la protection contre l'eau et les visiteurs indésirables est ici d'une grande importance, mais les propriétés d'entretien du matériau jouent également un rôle décisif. Si votre fenêtre de cave n'est pas située dans un puits de lumière souterrain, des vitrages de protection,  des poignées de fenêtre verrouillables ou des grilles de fenêtre ont du sens. La stabilité du cadre et de la construction du profilé est également déterminée par le matériau. L'aluminium est le matériau le plus stable et donc un très bon matériau de cadre pour une fenêtre dans la zone du sous-sol. Mais aussi les fenêtres en bois-aluminium et les fenêtres en plastique sont très bonnes pour cela.



Fenêtre par fonction

Des fenêtres sécuritaires et éconergétiques protègent les personnes et les biens

Le choix des fenêtres appropriées est également déterminé par la partie de la maison dans laquelle elles seront installées ultérieurement. Certaines fenêtres conviennent mieux aux toits, terrasses ou caves que d'autres en raison de leur forme et de leurs propriétés matérielles.

Les fenêtres à pignon sont considérées comme des fenêtres de toit, mais ne sont pas intégrées dans le toit lui-même, mais dans la façade avant. Les fenêtres à pignon typiques comprennent les fenêtres triangulaires, les fenêtres inclinées, les fenêtres trapézoïdales, les fenêtres rondes et les fenêtres demi-rondes. Les formes de fenêtres inclinées, en particulier, s'adaptent facilement à la forme du toit et permettent des concepts d'habitation ouverts et inondés de lumière.

Les petites fenêtres à pignon, par contre, peuvent également être insérées dans la façade en tant qu'éléments de style. Avec une fenêtre de patio, ce n'est pas tant la forme qui compte, mais les caractéristiques et les fonctions. Étant donné qu'une fenêtre de patio est située près du sol, une attention particulière doit être accordée non seulement à l'efficacité énergétique et à l'isolation acoustique, mais aussi à la sécurité. Le cadre et le verre peuvent être rendus inviolables par le bon matériau, le bon vitrage et d'autres mesures de sécurité.

Il y a aussi des éléments à prendre en considération lors du choix des fenêtres de cave. D'une part, la protection contre l'eau et les visiteurs indésirables est ici d'une grande importance, mais les propriétés d'entretien du matériau jouent également un rôle décisif. Si votre fenêtre de cave n'est pas située dans un puits de lumière souterrain, des vitrages de protection, des ferrures supplémentaires, des poignées de fenêtre verrouillables ou des grilles de fenêtre ont du sens. La stabilité du cadre et de la construction du profilé est également déterminée par le matériau.

L'aluminium est le matériau le plus stable et donc un très bon matériau de cadre pour une fenêtre dans la zone du sous-sol. Mais aussi les fenêtres en bois-aluminium et les fenêtres en plastique sont très bonnes pour cela.



Fenêtre d'après le type d'ouverture

Il y a plusieurs façons d'ouvrir une fenêtre avec une ou plusieurs ailes. Pour une fenêtre à plusieurs vantaux, le type d'ouverture ne doit pas nécessairement être le même pour chaque vantail. Une combinaison de fenêtre d'une aile inclinable et / ou d'une aile rotative est possible. Cependant, pour une fenêtre avec un contrevent, les ouvrants ne peuvent pas être ouverts indépendamment. Ceci est seulement possible avec une fenêtre avec ventail fixe. Bien sûr, un battant peut également être fixé tandis que d'autres peuvent être ouverts. En plus des fenêtres avec vitrage fixe, tous les châssis peuvent être poussés vers la droite ou vers la gauche, tourner et / ou incliner vers l'intérieur ou l'extérieur, se replier, tourner, pivoter. Toutes les fenêtres peuvent être ouvertes soit manuellement à la main ou, si la fenêtre est difficile à atteindre, par un contrôle motorisé.

Une fenêtre avec mécanisme d'ouverture permet une ventilation efficace des pièces et il a été prouvé qu'elle prévient la formation de moisissure et autres dommages dus à l'humidité. Chacune des façons mentionnées ci-dessus d'ouverture de la fenêtre a ses particularités et ses avantages, dont il faut tenir compte avant d'acheter la fenêtre. Toutes les pièces n'offrent pas l'espace nécessaire pour une fenêtre tournante avec un grand châssis qui s'étend loin dans la pièce. Les fenêtres coulissantes sont disponibles dans de nombreux modèles différents avec des constructions coulissantes verticales (fenêtres coulissantes parallèles) ou horizontales. Ils ont l'avantage de pouvoir être ouverts en continu sans qu'un châssis de fenêtre ne dépasse dans la pièce. La fenêtre pivotante convient parfaitement comme fenêtre de toit. Le panneau pivotant est particulièrement populaire pour les grandes fenêtres et est l'une des fenêtres spéciales. La fenêtre basculante, par contre, est idéale dans la plupart des sous-sols ou garages



Fenêtre par nombre d'ailes

Fenêtre à battants avec une ou plusieurs vantaux

Dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, des fenêtres standard à un vantail, des fenêtres à deux vantaux ou des fenêtres à trois vantaux sont installées. Selon le matériau, les fenêtres peuvent également avoir 4 ou plus d'ailes. Cependant, plus il y a d'ailes, plus les fenêtres et les ailes doivent être stables. Même avec le vent et la tempête, la fonction et la stabilité des fenêtres et du vitrage doivent être garanties.

Grâce à divers mécanismes d'ouverture, le châssis peut être incliné, tourner, pivoter, pousser, tourner ou se replier. Les fenêtres à battants avec mécanisme d'ouverture présentent l'avantage de pouvoir être ouvertes contrairement à la fenêtre à vitrage fixe qui sert simplement de source de lumière. Cela permet de ventiler les pièces et de faciliter le nettoyage. La fonction de ventilation joue un rôle important non seulement dans les salles de séjour, mais aussi dans les cave humides et les salles de bain. Les dommages causés par l'humidité et la moisissure peuvent être évités efficacement. Il n'y a donc guère d'espace de vie ou de travail qui ne puisse fonctionner sans fenêtre à battants.

Les fenêtres à battants sont disponibles avec ou sans montants centraux fixes. Si le poteau central n'est pas installé de façon permanente, la fenêtre est appelée fenêtre de bordure. Les fenêtres à guillotine avec un montant central ont l'avantage de permettre une vue libre et non divisée sur l'air libre. Vous n'avez pas à faire de compromis en termes de sécurité lorsqu'il s'agit de fenêtres à guillotine. Avec des vitrages de sécurité ou des poignées verrouillables, vous pouvez rendre les fenêtres à un ou plusieurs vantaux plus résistantes à l'effraction.



Fenêtres par forme

Vous pouvez acheter ces fenêtres de formes spéciales.

Grâce aux différentes formes de fenêtres, il existe toujours la solution optimale pour chaque façade. Grâce à des procédés de fabrication avancés, il est de plus en plus facile de créer des formes de fenêtres spéciales qui ne sont pas seulement décoratives, mais aussi stables, pratiques et fonctionnelles. Toutes les formes de fenêtres spéciales sont disponibles dans différents matériaux, comme le bois, le plastique, l'aluminium et le bois-aluminium, et avec différents vitrages. Les nombreuses formes vous offrent autant d'options de design. Une grande façade de fenêtre peut également être conçue individuellement à partir de plusieurs formes de fenêtres adjacentes. Le choix des fenêtres affecte toujours l'apparence du bâtiment. Par conséquent, la forme, le matériau et la couleur de la fenêtre doivent toujours correspondre à l'apparence générale de la maison

Une fenêtre rectangulaire standard n'est pas toujours la solution idéale. Certains endroits comme les pignons, les lucarnes ou les toits en pente exigent des formes de fenêtres spécialement conçues. Grâce aux fenêtres inclinées, aux fenêtres triangulaires et aux fenêtres trapézoïdales, il est possible d'éclairer les façades pointues et inclinées. Les fenêtres rondes et demi-rondes sont aussi des formes spéciales. Ils peuvent également être utilisés comme source supplémentaire de lumière et de ventilation. De cette façon, vous pouvez faire en sorte que même les greniers sombres soient habitables et utilisables.

Une bonne alternative à une fenêtre rectangulaire normale peut aussi être une fenêtre en arche ou une fenêtre en arc segmentaire. Les deux formes de fenêtres ont une longue tradition et étaient autrefois très chères en raison de leur production élaborée. C'est pourquoi on peut les voir principalement dans les églises et les magnifiques bâtiments qui appartenaient autrefois aux riches. Aujourd'hui, les fenêtres en arc bombé et les fenêtres en arc sont à la fine pointe de la technologie et ont toujours un aspect luxueux et exclusif. Alors que les différentes fenêtres en arche sont fabriquées d'une seule pièce, la fenêtre en arc segmentaire, comme son nom l'indique, se compose de deux segments. Grâce à des procédés de fabrication modernes, les fenêtres modernes en arc bombé en plastique peuvent aujourd'hui être fabriquées d'une seule pièce, ce qui a un effet positif sur l'isolation thermique.



Fenêtres par matériau

Le matériau de la fenêtre détermine la stabilité, l'efficacité énergétique et la durabilité.

Les matériaux suivants sont toujours utilisés dans la construction de fenêtres : Pvc, bois, aluminium. Une autre possibilité est la combinaison de deux matériaux différents. C'est le cas, par exemple, de la fenêtre bois-aluminium. Mais que devrions-nous choisir ?

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients en raison de ses propriétés. Les propriétés du matériau ont déterminé l'efficacité énergétique, la stabilité, la résistance aux intempéries, la longévité et l'effort d'entretien du cadre de la fenêtre. Cependant, le prix de la fenêtre dépend également du matériau utilisé. La fenêtre en plastique est la variante la moins chère et peut même imiter de manière trompeuse la structure et la couleur du bois grâce à un film moderne de cadre de fenêtre.
Le choix du matériau de fenêtre qui vous convient le mieux dépend entièrement de votre goût, des événements structurels et éventuellement aussi des traditions architecturales régionales. Les fenêtres en aluminium, par exemple, sont très populaires partout où les exigences en matière de statique et de sécurité sont élevées ou lorsque des profilés minces sont requis. Malheureusement, l'aluminium n'est pas aussi économe en énergie que les autres matériaux de fenêtres. Grâce à des méthodes de construction modernes, de bonnes valeurs U sont également atteintes ici, conformément à l'ordonnance sur les économies d'énergie (EnEV).

Quiconque se fie aux matériaux naturels sera ravi par une fenêtre en bois. Les fenêtres en bois ne conviennent pas seulement pour une maison de campagne ou un bâtiment classé. Grâce à ses bonnes propriétés d'isolation thermique, une fenêtre en bois crée une atmosphère de vie naturelle, confortable et saine, même dans une grande ville. Avec différents vernis bois et couleurs RAL opaques, vous pouvez créer un look à la fois classique et moderne.

La fenêtre bois-aluminium combine les avantages du bois et de l'aluminium. La construction moderne du cadre est économe en énergie et stable. Un autre avantage de l'aluminium est qu'il est très facile à nettoyer. Cet avantage est particulièrement utile pour de nombreuses ou de grandes surfaces vitrées, comme c'est le cas dans les vérandas, par exemple.









En utilisant ce site, vous acceptez d`utiliser vos cookies Plus d`informations

Acceptez